Imprimir Partager

Résultat très positif du 3e trimestre : croissance interne de 10 %

Communiqué de presseJul 05. 2017 06:07 GMT

Chr. Hansen a réalisé une forte croissance interne du chiffre d'affaires de l'ordre de 10 % dans les neuf premiers mois de 2016/17. De ce fait, nous avons affiné nos prévisions de croissance du chiffre d'affaires pour 2016/17 à 9-10 % par rapport aux chiffres précédents de 8-10 %.

« Notre croissance se poursuit avec les activités Cultures & enzymes alimentaires ainsi que Santé et nutrition obtenant des résultats un peu meilleurs qu'escompté. De ce fait, nous avons affiné nos prévisions de croissance du chiffre d'affaires pour 2016/17 à 9-10 % par rapport aux chiffres précédents de 8-10 %. Les secteurs Cultures & enzymes alimentaires et Colorants naturels ont continué tous deux à améliorer leur rentabilité, tandis que l'activité Santé et nutrition a présenté une nette progression de la marge au 3ème trimestre. L'augmentation de capacité pour les cultures laitières à Copenhague est sur les bons rails et nous nous préparons pour l'implémentation finale plus tard cette année », explique le PDG Cees de Jong.

C'est excitant de constater que nous faisons des progrès notables dans le domaine du microbiome humain, puisque nous avons étendu récemment notre bibliothèque de souches avec des candidats de premier choix ciblant la santé gastro-intestinale, immunitaire et métabolique. L'ajout de ces souches bactériennes nouvelles à notre collection constitue une étape majeure du développement de la prochaine génération de probiotiques. »

« Compte tenu de l'excellente performance opérationnelle et de la génération d'une trésorerie disponible, nous avons décidé de déclarer un dividende intermédiaire d'un montant total de 100 millions d'euros (soit 5,64 DKK par action). Ce dividende intermédiaire sera distribué le 13 juillet 2017. »

RÉSULTATS 2016/17 CUMULÉS À CE JOUR

• Chiffre d'affaires de 780 millions d'euros, contre 693 millions d'euros en 2015/16.
  • Cultures et enzymes alimentaires, croissance interne de 9 %
  • Santé et nutrition, croissance interne de 12 %
  • Colorants naturels, croissance interne de 9 %
  • Résultat d'exploitation avant charges exceptionnelles de 217 millions d'euros, contre 189 millions d'euros en 2015/16. La marge d'exploitation avant charges exceptionnelles s'élève à 27,9 % alors qu'elle était de 27,2 % en 2015/16.
  • Bénéfice pour cette période s'élevant à 156 millions d'euros, contre 128 millions d'euros en 2015/16.
  • La trésorerie disponible avant charges exceptionnelles et acquisitions est de 98 millions d'euros alors qu'elle s'élevait à 58 millions d'euros en 2015/16.

RÉSULTATS DU 3ème TRIMESTRE 2016/17

• Chiffre d'affaires de 278 millions d'euros, contre 250 millions d'euros au 3ème trimestre 2015/16.
  • Cultures et enzymes alimentaires, croissance interne de 10 %
  • Santé et nutrition, croissance interne de 14 %
  • Colorants naturels, croissance interne de 6 %
  • Résultat d'exploitation avant charges exceptionnelles de 82 millions d'euros, contre 71 millions d'euros au 3ème trimestre 2015/16. La marge d'exploitation avant charges exceptionnelles s'élève à 29,3 % alors qu'elle était de 28,4 % au 3ème trimestre 2015/16.
  • Bénéfice pour cette période s'élevant à 58 millions d'euros, contre 52 millions d'euros au 3ème trimestre 2015/16.
  • La trésorerie disponible avant charges exceptionnelles et acquisitions est de 68 millions d'euros alors qu'elle s'élevait à 42 millions d'euros au 3ème trimestre 2015/16.

PERSPECTIVES POUR 2016/17

Les perspectives pour 2016/17 se sont affinées vers la limite haute par rapport à l'annonce du 6 avril 2017.

5 juillet 20176 avril 2017
Croissance interne du chiffre d'affaires9-10 %8-10 %
Marge d'exploitation avant charges exceptionnellesen légère augmentationen légère augmentation
Trésorerie disponible avant acquisitions, cessions et charges exceptionnellesenviron 175 millions d'eurosenviron 175 millions d'euros

Veuillez consulter le rapport complet pour de plus amples renseignements.

Camilla Lercke, responsable de la communication avec les médias

+45 53 39 23 84

Chr. Hansen est une entreprise de bioscience internationale qui met au point des solutions naturelles pour les industries des secteurs alimentaire, nutritionnel, pharmaceutique et agricole. Les produits comprennent des cultures, des enzymes, des probiotiques et des colorants naturels ; toutes les solutions s'appuient sur de fortes compétences en matière de recherche et développement, doublées d'investissements significatifs en matière de technologie. Le chiffre d'affaires pour l'exercice 2015/16 est de 949 millions d'euros. La société emploie plus de 2 800 salariés motivés dans 30 pays et les unités de fabrication principales sont implantées au Danemark, en France, aux Etats-Unis et en Allemagne. Chr. Hansen a été fondée en 1874 et est cotée au Nasdaq de Copenhague.

Que recherchez-vous ?