Chr. Hansen fait l'acquisition de UAS Laboratories LLC pour étendre sa plateforme microbienne et renforcer la flexibilité de sa production de probiotiques.

Chr. Hansen fait l'acquisition de UAS Laboratories LLC pour étendre sa plateforme microbienne et renforcer la flexibilité de sa production de probiotiques.
Communiqué de presse | juin 09. 2020 15:40 GMT

Chr. Hansen Holding A/S a conclu aujourd’hui un accord avec les propriétaires de UAS Laboratories LLC (« UAS Labs ») pour acquérir 100 % de leur entreprise B2B basée au Wisconsin (États-Unis). Celle-ci est spécialisée dans les probiotiques étayés d’une documentation clinique. L'acquisition de UAS Labs va encore renforcer et étendre la plateforme microbienne mondiale de Chr. Hansen ainsi que son activité Santé humaine, tout en s’alignant sur la stratégie de poursuite des acquisitions complémentaires qui sont en adéquation avec la plateforme microbienne.

La transaction d’acquisition de la société UAS Labs se fait auprès du fonds de capital d'investissement Lakeview Equity Partners, de l'équipe de direction et d'autres actionnaires pour une valeur de 530 millions de dollars américains, nette des actifs d’impôts. UAS Labs emploie 230 salariés et devrait atteindre d'un chiffre d'affaires de 85 millions USD et un BAIIDA de plus 30 millions USD avant les synergies opérées en 2020.

Points forts :

  • UAS Labs présente un riche historique de forte croissance interne reposant sur des souches documentées et des mélanges très actifs de plusieurs espèces de souches de probiotiques destinés à des compléments alimentaires et ciblent de nombreux domaines d'application.
  • Ainsi, 6 souches enregistrées comme marques commerciales s’appliquent à un certain nombre d'indications, telles que les troubles digestifs, la stimulation du système immunitaire, les probiotiques destinés aux nourrissons et la gestion du poids, entre autres domaines.
  • L'élargissement des offres aux clients permettra de générer des synergies de chiffre d'affaires auprès des clients actuels, mais aussi de toucher de nouveaux clients.
  • Les deux installations BPF situées dans l'État du Wisconsin, et donc proches des installations de Chr. Hansen dans le Milwaukee, offrent des capacités de fermentation et de traitement en aval. Elles formeront un complément aux propres installations de Chr. Hansen et permettront une flexibilité accrue dans la planification des projets CAPEX dans les prochaines années.
  • Une grande adéquation avec Chr. Hansen et des potentiels majeurs pour la production, l'innovation et les synergies commerciales, principalement au sein de l’activité Santé humaine.
  • Les perspectives de Chr. Hansen pour 2019/20 restent inchangées, malgré un impact négatif mineur sur le résultat d’exploitation, en fonction de la date de clôture de la transaction.
  • Accroissement mineur du BAIIDA en 2020/21, marge d’exploitation neutre ou en légère augmentation d’ici 2024/25

La transaction sera conclue une fois les procédures usuelles d’examen réglementaire effectuées aux États-Unis.

Mauricio Graber, PDG de Chr. Hansen, a déclaré : « Nous sommes enthousiasmés par l’acquisition de UAS Labs et nous sommes impatients d'accueillir tous ses salariés talentueux pour joindre nos forces dans l’atteinte du même but, à savoir développer et étendre le marché mondial des probiotiques en tirant parti des points forts de chacune des deux entreprises. Les deux sites de production de UAS Labs aux États-Unis nous permettront d’accroître notre flexibilité et notre capacité de production tout en créant un meilleur équilibre au niveau de notre empreinte géographique. Nous sommes convaincus que l'acquisition de UAS Labs accélèrera les efforts de croissance de notre activité Santé humaine et Nutrition à l’échelle mondiale, et tout particulièrement sur les marchés asiatiques. »

Kent Velde, président de Lakeview Equity Partners, a déclaré : « Le leadership et la vision stratégique de l’équipe de direction de UAS Labs avec laquelle nous étions partenaires à l’origine de l'investissement, ont permis à UAS Labs d’atteindre un autre niveau dans l’industrie mondiale des probiotiques. Nous sommes ravis d’avoir été leur partenaire. La société est en bonne position pour continuer sur la voie de la croissance et de la réussite au sein de la plateforme d'activités de Chr. Hansen. »

Kevin Mehring, PDG de UAS Labs, a déclaré : « Au cours de ces sept dernières années, j'ai eu l’honneur de diriger l’équipe de UAS Labs pour travailler sur nos solutions de probiotiques scientifiquement documentés. Nous avons évolué et acquis une maturité en termes de capacités de production de solutions à base de souches, mais aussi en ce qui concerne notre engagement dans la recherche clinique. Je suis extrêmement fier de tous les membres du personnel qui n'ont jamais ménagé leurs efforts pour faire de nous ce que nous sommes aujourd'hui. Nous sommes très heureux de rejoindre Chr. Hansen et de partager une même vision et un avenir commun. »

Implications financières et perspectives
L'acquisition respecte pleinement les principes d’imputation sur les fonds propres de Chr. Hansen et n’a aucune incidence sur la capacité de versement d’un dividende ordinaire correspondant à 40-60 % du bénéfice net. Le prix d’achat sera financé par un crédit-relais à faible intérêt accordé par des banques commerciales principales.

La transaction devrait être conclue d’ici 1 à 3 mois, une fois les procédures usuelles d’examen réglementaire effectuées aux États-Unis. Le perspectives de croissance interne sur une année complète et la trésorerie disponible avant les acquisitions et les éléments exceptionnels restent inchangées. En fonction de la date de conclusion de la transaction, il y aura un impact négatif mineur sur les perspectives de marge d’exploitation pour 2019/20 avant les éléments exceptionnels, mais l’indicateur autour des 29,5 % est maintenu. En 2020/21, il y aura un impact négatif sur le résultat d’exploitation du groupe avant les éléments exceptionnels. Cet impact est dû aux amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles, et une estimation préliminaire l’évalue à 1 %. L’acquisition devrait entraîner une légère augmentation du BAIIDA dès 2020/21 et être neutre pour le résultat d’exploitation, puis être source d'une légère augmentation en 2024/25.

Conférence téléphonique
Chr. Hansen organisera une conférence téléphonique le 10 juin 2020 à 17 h CET. La conférence téléphonique est accessible via le lien https://www.chr-hansen.com/en/investors


Chr. Hansen est une entreprise internationale spécialisée dans la bioscience qui se démarque et met au point des solutions naturelles pour les secteurs alimentaire, nutritionnel, pharmaceutique et agricole. Chez Chr. Hansen, nous bénéficions d’une position unique pour stimuler un changement positif au travers de nos solutions microbiennes. Depuis près de 150 ans, nous travaillons en faveur d’une agriculture durable, d'une meilleure alimentation et d’un mode de vie plus sain pour une part croissante de la population mondiale. Nos plateformes technologiques de solutions microbiennes et de fermentation, qui incluent notre vaste collection d’environ 50 000 souches microbiennes importantes, ont le pouvoir de changer la donne. En répondant aux besoins des consommateurs et aux tendances mondiales, nous libérons le potentiel des bonnes bactéries et relevons les défis planétaires du gaspillage alimentaire, de la santé mondiale et de la surconsommation d’antibiotiques et de pesticides. À titre d’entreprise de fabrication d’ingrédients alimentaires la plus durable au monde, nous intervenons quotidiennement dans la vie de plus d’un milliard de personnes. Motivés par notre tradition d’innovation et notre curiosité de pionniers de la science, notre objectif qui consiste à « cultiver un monde meilleur, naturellement » est au cœur de chacune de nos actions.

Partager