Nous utilisons des cookies pour optimiser le site internet. En poursuivant votre navigation sur ce site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre politique concernant l'utilisation de cookies.

Imprimir Partager

Vin

Libérer le potentiel de la Nature avec VINIFLORA®

Pour élaborer un vin (qu'il soit bon, grand ou exceptionnel), il ne suffit pas d'avoir les bons cépages, le bon terroir et les conditions climatiques adaptées. Aux côtés de l'équipe de vinification, s'agite une armée de microbes invisibles qui participent au processus du début à la fin, depuis la plantation de la vigne dans le sol jusqu'à la dégustation du vin. Ces microbes sont ensuite manipulés par les producteurs de vins dans leur cave.

De fait, de très nombreux micro-organismes actifs, comme les bactéries, les champignons et les levures, sont présents aux différents stades d'élaboration du vin, depuis la culture de la vigne (viticulture) jusqu'à la fabrication du vin (vinification) et jouent un rôle important à chaque étape.

On peut diviser les organismes vivants en trois grandes catégories :

  1. bénéfiques
  2. neutres et
  3. potentiellement nocifs

en ce qui concerne la qualité finale du vin et éventuellement pour la sécurité d'emploi du produit final.

Chr. Hansen est à la fois un pionnier et un acteur majeur dans ce domaine en aidant les techniciens de haut niveau que sont les viticulteurs et les vinificateurs à mieux comprendre les micro-organismes présents dans le vin et leurs interactions. Nos connaissances sont en constante évolution et nous les appliquons à la gestion des fermentations alcooliques et malolactiques afin de libérer complètement le potentiel de la Nature en utilisant des levures et des bactéries de spécialité pour la fermentation et la protection des vignes, des moûts et des vins.

Bioprotection dans la vinification

"La bioprotection dans la vinification" est le dernier grand concept lancé par Chr. Hansen au sein de l'industrie viticole et établit un lien entre la science et les différentes communautés vinicoles qui n'ont pas l'habitude de discuter entre eux : viticulteurs adeptes de la biodynamie, vignerons en agriculture biologique et vinificateurs, sans oublier certaines des plus grandes entreprises viticoles dans le monde.

Toutes les connaissances générées par cette focalisation sur les micro-organismes et les fermentations du vin peuvent alors être exploitées par les vinificateurs et les caves vinicoles pour gérer ces diverses populations de micro-organismes dès qu'elles pénètrent dans la cave.

Nous sommes convaincus que cette focalisation sur la gestion de la fermentation et des populations microbiennes participe à la préservation de la qualité initiale de la vigne et permet de créer de meilleurs vins pour les consommateurs dans de meilleures conditions de développement durable, pour le bien de tous.

Informations sur la vinification

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fermentation ou la bioprotection appliquée à la vinification et sur les cultures protectrices pour les moûts et les vins, consultez ce site Web. Vous y trouverez les informations scientifiques les plus récentes et les plus pointues sur la métagénomique en viticulture et vinification, la microbiologie, la gestion des processus de fermentation, l'utilisation des espèces Torulaspora, Kluyveromyces, Pichia, Saccharomyces, Oenococcus et Lactobacillus pour la fermentation et la protection par le biais de nouvelles applications à base de micro-organismes vivants naturels.

La gamme de produits de Chr. Hansen s'adressant aux vinificateurs et aux producteurs de cidre s'appelle VINIFLORA®

Ce site Web présente plusieurs exemples de produits et d'applications :

  • Notre sélection de levures de spécialité, primée et innovante : une nouvelle frontière est franchie dans la fermentation alcoolique !
  • Une gamme de bactéries œnologiques uniques, la plupart étant dotée de propriétés exclusives
  • Nutriments de qualité supérieure pour la fermentation malolactique
  • Conseils d'application de ces produits dans diverses situations de vinification
  • Informations claires sur la manière de préserver les qualités initiales d'un vin et sur le fait que le produit final constitue une alternative meilleure et plus saine.

Trouvez des réponses à vos questions et bien plus encore en contactant directement l'équipe Vin de Chr. Hansen ou l'un de nos partenaires de distribution présents dans votre région.

Que recherchez-vous ?

Partager cette page

Selectionner votre langue
/**/

We utilize cookies in order to optimize the website. By navigating further in the site or closing this window, you accept our cookie policy


Release Nature’s potential with Viniflora®

Making good, great or iconic wines requires much more than just growing the right grapes on the right soil under the right climatic conditions. In addition to the winemaking team, an invisible army of microbes also takes part in the process from the time the vine is planted in the soil until the wine is served. These microbes are then driven by winemakers while in the winery.

Indeed, a wide array of busy microorganisms, including bacteria, fungi and yeasts, plays key roles at all stages of grape cultivation (viticulture) and wine production (vinification).

Living organisms can be devided into three main categories:

  1. beneficial
  2. neutral and
  3. potentially harmful

to the wine’s final quality and occasionally for the safety of the final product.

Chr. Hansen has been both a pioneer and a leading player in this area for viticulturists and winemakers, helping this highly technical community to better understand wine microorganisms and their interactions. We take our evolving knowledge and apply it to the management of alcoholic and malolactic fermentations in order to fully release Nature’s potential using specialty yeasts and bacteria to ferment and protect grapes, musts or wines.

Bio-protection in winemaking

‘’Bio-protection in winemaking’’ is the latest key concept launched by Chr. Hansen within the wine industry and forges a link between science and the different wine communities who normally do not speak to each other whether they be biodynamic wineries, organic grape growers and winemakers, or some of the largest wine companies in the world.

All the knowledge generated by this focus on microorganisms and wine fermentations then benefits winemakers and wineries, as they manage these communities of microorganisms once the grapes enter the winery.

We believe that this focus on fermentation and microbial populations management help preserves the grapes’ initial quality, creating better wines for consumers in a more sustainable way for society at large.

Information about winemaking

If you’d like to know more about fermentation or bio-protection in winemaking and protective cultures for musts and wines, this website is for you. You will find the most advanced and up-to-date scientific data on metagenomics viticulture and winemaking, microbiology in winemaking, fermentation management in winemaking, use of Torulaspora, Kluyveromyces, Pichia, Saccharomyces, Oenococcus and Lactobacilllus species to ferment and protect through new applications of natural, living organisms.

Chr. Hansen’s range of products dedicated to winemakers and cider producers is named Viniflora®

This website highlights several examples of products and applications:

  • Our award-winning, innovative selection of specialty yeasts: the new frontier in alcoholic fermentation!
  • A range of unique enological bacteria, most having exclusive features
  • Superior nutrients for malolactic fermentation
  • Guidelines for applying these products in various winemaking situations
  • Clear insights on how a wine’s initial qualities have been preserved and how the final wine constitutes a better and healthier alternative.

Find answers to your questions and much more by visiting our website or directly contact Chr. Hansen’s wine team or one of our distribution partners in your region.

What are you looking for?
Share this page
Change your location
Regional sites